site en perpétuelle construction

siclone.org

Qui a fait quoi ?

Conception du site : Sophie Mariani-Rousset, Maître de conférences en psychologie à l'Université de Franche-Comté. Chercheur au Laboratoire ELLIADD de Besançon, équipe LLC (appropriation de l'espace par le langage) et chercheur-associée au Laboratoire-CNRS ThéMA à Besançon (espace et psycho-géographie).
Animatrice d'ateliers "arbres généalogiques et transgénérationnel".
Le site siclone.org est une représentation imagée de mes recherches...

Contact : sophie.mariani-rousset@siclone.org

Réalisation technique : Michel Rousset.


Arbre généalogique

Arbre des familles Orlandini, Mariani, Franchon et Olivier, réalisé avec le logiciel anglais Reunion : arbre généalogique

Bibliographie portant sur le transgénérationnel : bibliographie

Articles

1993 : "L'étude des parcours en muséologie des sciences et des techniques" in La Lettre de l'OCIM n°27, Dijon, OCIM / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mai 93, pp. 17-21.

1996 : "La rue de la République à Lyon : confrontation entre visées politiques et appropriation de l'espace par les usagers à l'occasion d'un réaménagement", in L'espace public européen, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, Besançon, pp. 153-173.

1997 : "Comment les visiteurs interagissent avec les expôts et les autres visiteurs", in La Lettre de l'OCIM n°52, Dijon, OCIM / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Juillet-Août 97, pp. 6-9.

1998 : "Quelle est votre demande ? Observation et interprétation de comportements au cours d'un entretien", pp. 51-61, in Lefort, Minary, Mercier, Mariani-Rousset, Montaclair, Perrin : Travail social et dimension inter-culturelle. L'accueil de Yacine, Presses Universitaires franc-comtoises, Besançon, 166 pp.

1998 : "Trouver de nouveaux repères en exil", in Ville et Immigration, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, Besançon, pp. 33-45.

2001 : "La méthode des parcours dans les lieux d'exposition", pp. 29-44, in Espace urbain en méthodes, Michèle Grosjean et J-P Thibaud dir., éd. Parenthèses, coll. Eupalinos, Marseille, 220 p.

2001 : "Branches coupées et identité familiale", in Actes du XIV° Congrès National de Généalogie Ces migrants, nos ancêtres, Marseille, nov. 2001, pp. 147-151.

2003 : "Des parcours dans la ville", La Lettre de l'OCIM n°90, Dijon, OCIM / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, novembre-décembre 2003, pp. 20-26. Version photos.

2006 : "Défauts de transmission et croyances ésotériques", Psychanalyse, histoire, rêve et poésie, Association européenne Abraham et Torok, L'Harmattan, Paris, 326 pp.

2010 : "Perec et ses descendants : les explorations de NOAO", in Cahiers Georges Perec n°10 : Perec et l'art contemporain, Le Castor Astral, pp. 169-174.

2012 : Mariani-Rousset S. (dir.), Griffon-Boittier A., Chauvin A. et al. : "L'individu dans son environnement spatial et social" (chap. 1), in Frankhauser P. & Ansel D. : La décision d’habiter. Ici ou ailleurs, Paris, Economica. Bibliographie complète.

Activités

2000 (septembre) : jeu de piste littéraire organisé lors de l'exposition "Jardin Divers" (Pierre Loti et les souvenirs d'enfance), NOAO, Lyon 7°. Travail sur les parcours et ce qui s'inscrit en nous : retour aux souvenirs - des plus récents aux plus enfouis, aux premières traces de vie...-, au travers de jeux d'écriture.

2001 (été) : réalisation d'un parcours historique dans le quartier de la Guillotière, Lyon 7ème, basé sur la psycho-généalogie (remontée dans l'espace et le temps, en parallèle avec le statut d'habitant du quartier). Partie de l'exposition de l'Ensemble NOAO "Îlônes". Parcours pour adultes et enfants. (Voir article 2003.)

2002 (juin) : parcours ludo-littéraire dans la boucle de Besançon. Travail sur l'exil, l'errance. Éloge de la lenteur et du temps qui passe...

2002 (été) : réalisation de parcours (pour adultes et enfants) pour le "château de Gerland". Travail autour de l'abandon et de la "généalogie d'une maison". Partie de l'exposition de l'Ensemble NOAO "Escales". (Voir article 2003.)

Depuis 2004 : dans le cadre de la manifestation Le Temps des Étudiants, organisée par l'Université de Besançon : parcours-découverte de la ville pour nouveaux arrivants et étudiants ERASMUS.

2009 : Livre d'artistes Arborigène, éditions de la Maison Chauffante. Voir le site de Silène Audibert.

Liens avec d'autres sites

NOAO/IZEM

Le site de Silène Audibert

Prairial. Calendrier Républicain (Mac et PC)

Bibliographie

Nicolas Abraham, Maria Torok : L'écorce et le noyau, Aubier-Montaigne, 1978.

Nina Canault : Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres ?, Desclée de Brouwer, 1998.

Claude Nachin : Les fantômes de l'âme, L'Harmattan, 1993.

Didier Dumas : L'ange et le fantôme, Ed. de Minuit, 1985. Préface de Fr. Dolto.

Anne Ancelin Schützenberger : Aïe, mes aïeux !, Desclée de Brouwer, 1993.

François Vigouroux : Grand-père décédé - stop - viens en uniforme, PUF, 2001 et L'empire des mères, PUF, 1998.

Jérémy Narby : Le serpent cosmique, Georg éditeur, Genève, 1995.

Henri Gougaud : Les sept plumes de l'aigle, Seuil, 1995.