site en construction

11  si lône

Bandes de sable apparaissant et disparaissant au gré des crues du Rhône. Parcours qui émergent.

Le lien est essentiel - il s'adapte en fonction de ce qui apparaît.. et que nous voulons bien voir.
Il est toujours agréable de pouvoir relier ses domaines d'intérêt. Ainsi en a-t-il été lorsqu'il m'a été donné d'associer parcours, ville, littérature, culture, transgénérationnel, etc...
L'Ensemble NOAO, à Lyon, m'a proposé d'inventer des parcours - sorte de déambulation menant les visiteurs dans les méandres de l'inconscient, de la mémoire de quartier, ou encore de l'autour d'un château...
Lorsqu'ils ont monté l'exposition "Jardin divers", c'est dans les souvenirs d'enfance de Pierre Loti que les visiteurs se sont plongés. Jeu de piste littéraire, le parcours les a ramenés à leurs propres souvenirs, et leurs propres rêves.
Lorsqu'ils ont créé "îlônes", les habitants (ou passants) du 7° arrondissement ont redécouvert l'existence de la Rize - rivière damnée, enfouie, évanouie, disparue de la mémoire collective pour cause d'inondation. Mais qui s'en souvient ?
Lorsqu'ils ont créé "escales", c'est le château de Gerland qui a été découvert. Mort. Muré. Et c'est sa généalogie qui a été mise à jour.

...